mercredi 6 août 2014

Lecture : Le coup du gigot de Roald DAHL

  Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous présenter une nouvelle de Roald DAHL: le coup du gigot.



  Mary MALONEY très bonne ménagère s'occupe avec attention de son mari policier, Patrick MALONEY. Un jour alors qu'elle sentait son mari plus fatigué que d'habitude, celui lui demanda de ne pas s'occuper de lui car il avait quelque chose à lui dire. Ce petit quelque chose bouleversa sa femme. En descendant dans la cave elle aperçu un gigot...

  Cette nouvelle est une de mes nouvelles favorites. J'ai été intrigué par "la chose" que Patrick dit à sa femme. Roal DAHL utilise une ellipse car la conversation ne nous est pas révélée, pour que le comportement de Madame MALONEY nous paraisse surprenant : "Et il lui dit ce qu'il avait à lui dire". 
Malgré cette ellipse la fin de cette nouvelle est implicite.
Mon passage préféré, est le moment où les policiers mangent le gigot tout en ce demandant quel est l'arme du crime.

  J'espère que cet article vous aura et je vous retrouve dans un prochain conseil lecture !

  Ellipse : C'est une figure de style consistant à enlever des mots sans géner à la compréhension. Cela peux permettre d'accentuer le suspens. C'est un procédé utilisé notamment au cinéma.

  Implicite : Une histoire implicite est un texte dont la fin n'est pas énoncé mais dont la solution est logique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire